2012

Publié le par Alex

Petit article d’humeur sur le pseudo buzz du moment à l’occasion de la sortie le 11 novembre dernier de 2012. Vous savez, la prophétie maya tout ça !



Je ne me prononcerai pas sur ce film, je ne l’ai tout simplement pas (encore ?) vu. Par contre, j’aimerais apporter un esprit critique sur cette soi-disant fin du monde annoncée par les mayas le 21 décembre 2012. Evidemment, c’est une débilité, mais allez, pour le sport essayons de trouver des arguments objectifs qui plaident en cette faveur :

- Les personnes qui pensent voir une quelconque esthétique de chiffres dans la date 21/12/12 (lol regarde, que des 1 et des 2 !) semblent ne pas savoir que les mayas utilisaient un autre système de numération que le nôtre, un système vigésimal (base 20) en l’occurrence. La date fatidique devient : 11/X/X, où X est le « chiffre 12 ». (énorme, regarde !! Que des 1 et des X)

- De toute manière, les mayas n’ont pas fait commencer leur calendrier au même moment que nous, et pour cause, Marie ayant oublié d’envoyer le faire-part de la naissance de Jésus-Christ au Nouveau Continent.

- Il est plutôt étonnant que les mayas aient été capable de prédire la fin du monde si longtemps et si précisément à l’avance, mais qu’ils n’aient même pas vu la fin de leur propre civilisation, non ?

- Etc.

Cet article se terminerait ici, sur une note mi-caustique, mi-comique, si cette saugrenue idée de fin du monde en 2012 n’avait aucun risque de porter à conséquence. En fait, la date du 21 décembre 2012 peut être à redouter à cause de la bêtise humaine : parce que certains esprits faibles ou complètement dingues y croiront dur comme fer, de drôles d’événements risquent effectivement de se passer. Suicides collectifs de sectes apocalyptiques. Ou attentats "façon Aum".

Fichtre, c’est Jean-Paul Sartre qui avait raison !

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonsoir Cece,<br /> <br /> Votre message étant cordial, je vais vous répondre sur un ton cordial, mais assez ferme pour que vous compreniez.<br /> <br /> Mais pour savoir et prédire ce qui se passe dans l'avenir, ça c'est du domaine de l'ésotérisme.<br /> <br /> Ah bon ? Pourtant, je peux vous prédire que le 1er janvier prochain à minuit on passera en 2010, et cela n'est pas ésotérique, c'est ce qui va effectivement se passer. Wahou, je suis devin alors<br /> non ? Heureusement qu'on ne fait pas appel à l'ésotérisme pour anticiper les choses futures, on serait dans de beaux draps sinon.<br /> <br /> Et seuls les gens qui s'intéresse à cette science savent de quoi ils parlent.<br /> <br /> Un fou se prenant pour Napoléon sait parfaitement de quoi il parle également. Il sait pertinemment qu'il a remporté la bataille d'Austerlitz. Il n'empêche tout de même que cette personne est<br /> complètement cinglée. Votre phrase frise la lapalissade.<br /> <br /> on se rend compte que [Descartes] n'était pas très intelligent en définitive, puisqu'il enseignait la côté visible des choses et matérialiste.<br /> <br /> Là, ma chère, vous tombez dans la complète ineptie ! Je vous remercie de m'avoir fait tant rire... Mélanger cartésianisme et matérialisme est déjà osé, tant ces choses n'ont strictement rien à voir<br /> entre elles, mais en plus, dire que Descartes "n'était pas très intelligent", c'est le pompon ! Qui êtes-vous pour avancer de tels propos ? Vous devez être sacrément intelligente<br /> dites donc, au moins Bac+20 pour affirmer que "Descartes n'était pas très intelligent". La maladresse de votre phrase trahit votre manque de compréhension des sciences, vous confondez<br /> tout, et cela vous ridiculise au plus haut point.<br /> <br /> Quant à Nicolas Tesla, c'était effectivement un grand savant en avance sur son temps comme vous le dites, mais parler de lui ici arrive comme un cheveu sur la soupe, les travaux de Tesla ne<br /> remettent aucunement en cause ceux de Descartes.<br /> <br /> Je voudrais que vous sachiez que j'accorde une grande importance à la liberté d'expression, c'est uniquement pour cela que je maintiens ici votre commentaire, malgré le fait que ce soit une<br /> ineptie.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour, Pour la prédictions des mayas, je ne connais pas bien ce qu'ils ont dit, pas plus de ce qui est rapporté par merlin l'enchanteur de la foret de brocéliance, de la bilble et autre écrits<br /> d'asie et d'extrème orient. Mais pour savoir et prédire ce qui se passe dans l'avenir, ça c'est du domaine de l'ésotérisme. Et seuls les gens qui s'intéresse à cette science savent de quoi ils<br /> parlent. Nous, si nous n'avons pas développé ces dons de voyance dans le temps comme nostradamus ou encore murphy ou encore edgar cayce, il est plutot présomptueux de d'affirmer que les mayas<br /> ignoraient la fin de leur civilisations. Les indiens d'Amérique savaient, à travers leurs prophètes, que leur civilisation serait anéantie, mais ils n'ont pourtant rien pu faire pour l'empêcher.<br /> C'est parce qu'on connaît un événement qui pourrai se produire dans l'avenir qu'on connaît forcément les clés pour empêcher cet événement de se produire. Descartes nous à été donné comme un modèle<br /> et ce qui maintenant on se rend compte que ce philosophe n'était pas très intelligent en définitive, puisqu'il enseignait la côté visible des choses et matérialiste. On a pris son modèle et nous<br /> sommes devenus excessivement matérialiste. Nicolas Tesla, qui était un chercheur en physique à découvert beaucoup de vérité, en avance dans son temps et dans celui que nous vivons actuellement. Il<br /> a été assassiné pour éviter qu'il ne parle trop et divulgue ce qui devait être caché pour le bien de l'humanité. Allez dans google et tapez son nom, nous verrez que ces découvertes dépasse de loin<br /> notre science actuelle..... bonne continuation....<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Ce qu'on oit surtout attendre, d'ci 3 ans, c'est le formidable développement d'une multitude machins qui vont rapporter de l'argent à leurs créateurs, autour de cette pitoyable histoire:<br /> - des bouquins ("Comment passer à travers de la fin du monde?", par exemple, ou "Ce qu'il faudra emporter comme viatique pour l'Au-delà"...)<br /> - des gadgets du genre "Talisman des Mayas" en pendentif (pour se protéger des malheurs), ou "Tête d'ail conservée dans un bloc de plastique", ou "la clé plaquée or" pour ouvrir la porte du<br /> Paradis...<br /> - d'autres films et documentaires qui viendront à point pour succéder à la mode des programmes de télé-réalité... des jeux : "Gagnez un passage privilégié en First Class pour l'Apocalypse"<br /> - et bien entendu, une multitude de sectes, de confréries, ayant pour objectif de sauver les âmes, mais ayant le but non avoué de sutirer de l'argent aux imbéciles (un commentateur disait "On a de<br /> tous temps prévu la fn du monde pour dans 'quelques années', assez de temps pour faire la quête, quand même !")<br /> --------------<br /> Rq : je ne suis pas certain que le découpage du temps par les Mayas ait revêtu la forme "jour-mois-année", mais j'ai la flemme de chercher...<br /> <br /> <br />
Répondre