Deux alexandrins

Publié le par Alex

Comme tout passionné de sciences qui se respecte, je voue une grande admiration à un certain nombre de scientifiques, d'époques très variées. Disons que "j'ai mes têtes" en quelque sorte. C'est subjectif, certes, mais que voulez-vous, c'est tout simplement humain !

Dans le haut du classement se trouve entre autres Sir Isaac Newton (1643-1727), "philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste et astronome anglais" d'après Wikipédia. Les savants de cette période de l'histoire étaient extrêmement généralistes, c'est pourquoi ce bon vieux Newton à toute sa place ici.

Isaac Newton par Godfrey Kneller (1689)

Je ne vais pas énumérer tout ce qu'a fait le grand Isaac dans sa vie, sinon je ne suis pas couché. Si cela vous intéresse, Wikipédia le résume déjà bien. D'une manière générale, Newton a été pour moi un monstre de puissance théorique : c'est lui qui a jeté entre autres les bases de la mécanique classique, et grâce à ses lois toutes simples il a par exemple été possible à l'homme de marcher sur la lune...

Dans ce qui suit, je voudrais simplement relever une anecdote que j'aime beaucoup à propos de Newton, et qui illustre parfaitement l'image que je me fais du savant.


Newton s'était intéressé au cours de ses recherches à la forme de la Terre. Pour les scientifiques de l'époque, il était clair qu'elle était ronde mais sa forme plus précise faisait débat : sphère parfaite ? aplatie aux pôles ? à l'équateur ? En fait, du vivant de Newton, personne n'était sûr de rien. Le scientifique avait tout de même obtenu, de par ses calculs, des résultats qui validaient l'hypothèse de la Terre "aplatie aux pôles".

Au cours du 18ème siècle, deux expéditions furent organisées par l'Académie des sciences de Paris pour mesurer la forme de la Terre et tirer cette affaire au clair. L'une d'elles se fit au Pérou en 1735, tout proche de l'équateur donc, et l'autre se fit en Laponie de 1736 à 1737 (au niveau du pôle Nord), par un froid qui atteignit les -40°C.

On imagine les conditions extrêmes des expéditions, et la débauche de moyens pour leur organisation ! En 1756, quasiment 30 ans après la mort de Newton, la conclusion fut que les mesures réalisées lors des expéditions concordaient avec les calculs du savant britannique.

Voltaire, fervent admirateur de Newton, adressa alors les vers suivants à Pierre Louis Moreau de Maupertuis, qui mena l'expédition de Laponie :


Vous allâtes vérifier en ces lieux plein d'ennui
Ce que Newton trouva sans sortir de chez lui






Références :

- Pour de plus amples détails techniques sur les conditions de mesures :
http://topografx.free.fr/hommes/newton.htm

- Pour en savoir plus sur les expéditions géodésiques françaises :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Figure_de_la_Terre... et_du_P%C3%A9rou

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Très bon article ! Les vers sont très beaux et concluent bien !<br /> <br /> En bon cancre que je suis, Newton évoque toujours la même chose pour moi : Gotlib et l'invraisembable nombre de variations du même gag qu'il a réussi à produire avec la simple anecdote du savant<br /> qui s'était pris une pomme sur le coin de la tronche et en aurait déduit la loi de la gravitation.<br /> <br /> Source : La Rubrique à Brac<br /> <br /> <br />
Répondre